"Jusqu’où les surfaces urbanisées sont-elles « artificialisées » ?"

Mots clés : Actualités, Recherche, Gouvernance, Réforme et rôles de l’Etat, Changement climatique, Transition écologique, Urbanisme, ...

mardi 4 juillet 2023

Le chercheur Eric Charmes publie un article intitulé "Jusqu’où les surfaces urbanisées sont-elles « artificialisées » ? A propos du projet de nouveau décret sur la nomenclature des sols" sur le site de Fonciers en débat.

"Au printemps 2022, plusieurs décrets ont été publiés pour préciser les modalités d’application de la loi Climat et Résilience en matière de lutte contre l’artificialisation des sols. Si l’objectif de parvenir à une artificialisation nette égale à zéro en 2050 n’est, à quelques exceptions près, guère contesté, ces décrets sont pour leur part très loin d’avoir fait l’unanimité. Ils ont été très discutés parmi les spécialistes, ce dont Fonciers en débat s’est fait l’écho à plusieurs reprises. Les décrets ont aussi été contestés par de nombreux élus, avec notamment un recours devant le conseil d’Etat de l’Association des maires de France et le lancement en septembre 2022 par le Sénat d’une « mission conjointe de contrôle », mission qui a abouti à une proposition de loi visant à « faciliter la mise en œuvre des objectifs de zéro artificialisation nette ». [...]"

Lire la suite sur le site de Fonciers en débat

Plus de ressources sur ce thème :
- "Zéro artificialisation nette : Quels moyens pour un urbanisme favorable aux territoires et au dialogue démocratique ?"
- La fiscalité locale : peut-elle participer à réduire l’artificialisation des sols ?
- Guide "Zéro artificialisation nette du territoire"
- Regard d’un économiste sur l’artificialisation des sols dans le dispositif de la loi « Climat et résilience »
- Le long chemin vers une définition légale de l’artificialisation des sols…. un point final ?

Recherche