Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
"Quoi de neuf, chercheurs ?" | Les besoins en logements à l’heure de (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

"Quoi de neuf, chercheurs ?" | Les besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique (16/11/2023)

Mots clés : Article Defilant Une, video deux, ...

mercredi 29 novembre 2023

Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 16 novembre 2023, en partenariat avec le PUCA et le REHAL, une nouvelle édition de la journée « Quoi de neuf, chercheurs ? » sur le thème : « Les besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique ».

La question des besoins en logements n’est pas nouvelle. Elle s’est posée avec une acuité variée selon les périodes de notre histoire et se voit progressivement remise à l’agenda avec la persistance du mal-logement, la rétraction des financements publics dédiés, et la nécessaire décarbonation du secteur du bâtiment.

Dans ce contexte, le Réseau des acteurs de l’habitat a consacré sa traditionnelle journée « Quoi de neuf, chercheurs ? » aux « besoins en logements à l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique ».

Cette journée acteurs-chercheurs était l’occasion de reposer la question des besoins en logements, trop souvent assimilée à celle de la construction neuve, et de faire avancer la réflexion à la fois pratique et théorique sur ces besoins dans un contexte de limitation des ressources et face au scénario probable d’un réchauffement à +4 degrés en France d’ici à 2100. Ce scénario s’accompagne d’une série d’incertitudes et de transformations en matière de géographie des besoins et des risques, de manières d’habiter et de concevoir les logements, ou encore d’intégration de cette réalité nouvelle à l’agenda d’une action publique dont la philosophie, la nature et les instruments sont repensés au prisme de la transition écologique.

Ce grand rendez-vous des acteurs et des chercheurs de l’habitat a ainsi permis d’actualiser les échanges et les controverses sur le sujet afin de poser les jalons d’une réflexion et d’une action qui, au plus proche des territoires, puissent allier impératif écologique, impératif social et impératif budgétaire, au-delà d’injonctions pouvant paraître paradoxales.

Plus de 300 personnes étaient réunies autour de François Gemenne (spécialiste des questions climatiques et co-auteur des rapports du GIEC), Séverine Chapus (directrice générale déléguée en charge du Développement, BNP Paribas Real Estate), Pierre Madec (économiste à l’OFCE, Sciences Po), Jean-Claude Driant (Ecole d’urbanisme de Paris), Manuel Domergue (Fondation Abbé Pierre), Jean-Christophe Visier (ADEME et CTSB), Albane Gaspard (ADEME), Bernard Coloos, Rémi Babut (Shift Project), Marissa Plouin (OCDE), Hélène Delmotte (Métropole de Nice Côte-d’Azur), Blanche Guillemot (Ville de Paris), et bien d’autres intervenantes et intervenants du monde de la recherche et de l’habitat.

Les échanges ont également permis d’enrichir les questionnements d’un programme de recherche qui sera lancé en 2024 par un collectif d’acteurs du logement sur les « besoins en logements à l’heure de la transition écologique ».

PROGRAMME  :

Introduction

Claire CARRIOU, professeure, Ecole d’urbanisme de Paris, co-animatrice du Réseau recherche habitat-logement (REHAL)
Bruno MAROT, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, coordinateur du Réseau des acteurs de l’habitat, Union sociale pour l’habitat (USH)
Eva SIMON, responsable de programme de recherche, Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA)

Conférence introductive | Les besoins en logements : perspectives européennes et internationales

Par Marissa PLOUIN, analyste sur les politiques du logement, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Présentation | Etat des savoirs et des connaissances scientifiques sur les besoins en logements

Avec :
Alexandre COULONDRE, chercheur associé, Lab’URBA (Université Gustave Eiffel), et consultant, DIT Conseil
Claire JUILLARD, chercheuse, consultante, OGGI Conseil

Table ronde | Les besoins en logements en France à l’heure de l’urgence climatique : quelles définitions ? Quelles évolutions ? Quels enjeux ?

Avec :
Vincent DAÖN, directeur du foncier de l’habitat, Grenoble Alpes Métropole
Manuel DOMERGUE, directeur des études, Fondation Abbé Pierre
Jean-Claude DRIANT, géographe et professeur émérite, Ecole d’urbanisme de Paris
Albane GASPARD, animatrice de secteur prospective du bâtiment et de l’immobilier, Agence de la transition écologique (ADEME)
Louis-Gaëtan GIRAUDET, directeur de recherche, Ecole des Ponts ParisTech et Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED)

Trois ateliers acteurs-chercheurs

Atelier n°1 | Evaluer et anticiper les besoins en logements face à l’incertitude : quelles approches ? Quels outils ? Quelles projections ?

Animation :
Eva SIMON, responsable de programme de recherche, PUCA
Grand témoin :
Pierre MADEC, économiste, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Sciences Po

Avec :
Bernard COLOOS, économiste, ancien délégué général adjoint de la Fédération française du bâtiment (FFB)
Rémi BABUT, chef de projet secteur logement, Shift Project
Hélène DELMOTTE, directrice générale adjointe à la cohésion sociale, à la santé, aux solidarités et à l’habitat, Ville de Nice et Métropole Nice Côte d’Azur
Olivier DUPRÉ, responsable du projet Otelo, Cerema

Atelier n°2 | Usages, modes et pratiques d’habiter : quelles transformations des besoins en logements avec l’urgence climatique ?

Animation :
Anne D’ORAZIO, architecte-urbaniste, co-directrice de la chaire « Le logement demain », ENSA Paris - La Villette
Grande témoin :
Séverine CHAPUS, directrice générale déléguée des activités de promotion en charge du développement, BNP Paribas Real Estate

Avec :
Gaëlle FAGUET, architecte DPLG, animatrice du programme Totem (Un Toit pour Tous en Outre-mer), PUCA
Nadine ROUDIL, sociologue, ENSA Paris Val de Seine
Isabelle RUEFF, directrice générale, Alpes Isère Habitat
Jean-Christophe VISIER, conseiller prospective, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Agence de la transition écologique (ADEME)

Atelier n°3 | Le défi de la mise en politique : quels leviers et instruments d’action publique pour répondre aux besoins en logement dans un contexte de transition ?

Animation :
Johann SANDLER, conseiller logement, urbanisme, politique de la ville, France Urbaine
Grand témoin :
François GEMENNE, professeur de sciences politiques, HEC et Sciences Po, spécialiste des questions climatiques, co-auteur des rapports du GIEC

Avec :
Jean-Martin DELORME, président de la section « habitat, aménagement et cohésion sociale », Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)
Jean-Claude DRIANT, géographe et professeur émérite, Ecole d’urbanisme de Paris
Blanche GUILLEMOT, directrice du logement et de l’habitat, Ville de Paris

Regards croisés des grands témoins

Avec :
Séverine CHAPUS, directrice générale déléguée des activités de promotion en charge du développement, BNP Paribas Real Estate
François GEMENNE, professeur de sciences politiques, HEC et Sciences Po, spécialiste des questions climatiques, co-auteur des rapports du GIEC
Pierre MADEC, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Sciences Po

Conclusion

Bruno MAROT, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, coordinateur du Réseau des acteurs de l’habitat, USH

Journée animée par François MENARD, responsable de programme au PUCA.

Recherche