"Écologiser les études urbaines ?"
mardi 30 janvier 2024
Le réseau Villes Régions Monde (VRM) publie le compte rendu d’une conférence de Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes, commentée par Meg Holden, professeure-chercheuse en études urbaines et en gestion des ressources et de l’environnement à l’Université Simon Fraser.
Que signifie « écologiser » les études urbaines ? C’est la question soulevée lors d’une rencontre unique entre deux langues et deux continents. Laurent Devisme, également chercheur à l’UMR Ambiances, architectures, urbanités (CRENAU), a entamé la discussion en abordant les transitions socioécologiques et leurs implications pour les méthodologies et les connaissances, ainsi que les pratiques et les formations des chercheurs et des chercheuses. Son intervention a été suivie par un commentaire de Meg Holden (Université Simon Fraser), qui a présenté ces enjeux critiques dans un contexte canadien. [...]
Lire la suite sur le site de VRM
Plus de ressources sur ce thème :
"La métropole à l’heure du changement climatique"
"L’écologie politique contre les métropoles ?"
"À quelles conditions les grands ensembles issus de l’urbanisme des années 60 peuvent-ils contribuer à la trame écologique des villes ?"