"Vers la ville stationnaire ?"

Mots clés : Point de vue d’acteur, Développement durable, Urbanisme, Actualités, Gouvernance, Modes de vie, Innovation, Histoire, ...

vendredi 28 avril 2023

Julien Damon, directeur de la société de conseil Eclairs, professeur associé à Sciences Po, recense l’ouvrage de Philippe Bihouix, Sophie Jeantet et Clémence de Selva : "La Ville stationnaire. Comment mettre fin à l’étalement urbain ?" (Actes Sud, 2022), dans un article paru sur le site de la revue numérique Telos intitulé "Vers la ville stationnaire ?".

"Les villes se disent volontiers intelligentes et résilientes, agréables et aimables, intenses et compactes, durables et attractives, apaisées et augmentées, amènes et commodes. Tels sont en tout cas les souhaits des équipes municipales qui annoncent les projets, des experts qui les baptisent de jolis termes et des habitants qui voudraient vivre les choses.

Trois auteurs, critiques à l’égard des épithètes urbaines clinquantes, se prononcent en faveur de la ville « stationnaire ». Ils placent leurs analyses sous le haut patronage de John Stuart Mill. Selon ce père fondateur de l’économie politique, l’humanité, en effet, devrait choisir un état stationnaire de son développement. Ce champion anglais du libéralisme et de l’utilitarisme, parfois considéré également comme précurseur du convivialisme voire de la décroissance, écrit dans ses "Principes d’économie politique" (1848) que « l’état stationnaire n’est point redoutable par lui-même ». Mieux, il estime qu’« il n’est pas nécessaire de faire observer que l’état stationnaire de la population et de la richesse n’implique pas l’immobilité du progrès humain. » [...]"

Lire la suite sur le site de Telos

Plus de ressources sur ce thème :
- Faire la ville dense, durable et désirable
- Quand la métropole cesse de s’étaler
- Métropoles, plaine et campagnes (publications POPSU)
- Mise en scène : "le procès d’Urbain Létalé" de Fnau

Recherche