Webconférence d’actualité | 2026 et après : quel avenir pour les politiques de renouvellement urbain ? (01/07/2024)
Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 1er juillet une webconférence d’actualité sur le thème « 2026 et après : quel avenir pour les politiques de renouvellement urbain ? ». Cet évènement a rassemblé plus de 500 personnes pour échanger sur le bilan, les conditions « d’atterrissage » et de réussite du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), mais également pour débattre de l’avenir de cette politique publique majeure qui a transformé le cadre de vie de nombreux quartiers sur l’ensemble du territoire.
Autour de la journaliste Dominique Rousset, plusieurs intervenantes et intervenants sont venus livrer leurs analyses : Fatima Belouarrak, présidente du centre social La Bourgogne (Tourcoing), membre du Conseil national des villes, Patrick Haddad, maire de Sarcelles, membre de l’association des maires Ville & Banlieue de France, Christine Lelévrier, sociologue-urbaniste, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est-Créteil), et Marie-Laure Vuittenez, directrice générale d’Habitat et Métropole, présidente de la Commission Quartiers de l’Union sociale pour l’habitat
Ces échanges ont mis en lumière les apports du NPNRU pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), même s’il reste encore à faire pour mettre en œuvre les conventions et livrer les opérations.
Le contexte actuel d’inflation, qui impacte l’ensemble du secteur de la construction, complique par ailleurs le bouclage financier des opérations. L’équation financière ainsi difficile à résoudre pour de nombreux acteurs des territoires.
Les intervenantes et intervenants ont par ailleurs souligné que, si ces quartiers conservent encore trop souvent une image négative, ils ont néanmoins connu des améliorations majeures en matière de cadre de vie et de mobilité. Ils restent également des lieux de solidarité et de vivre ensemble auxquels de nombreux habitants restent très attachés. Les enjeux de mixité sociale, de diversification de l’habitat et de parcours résidentiels, de relogement et de reconstitution de l’offre de logements, des types d’intervention (démolition-reconstruction vs restructuration de l’existant) ont aussi largement été abordés, tout comme les enjeux d’échelle de gouvernance et de transition écologique, tant dans les objectifs que dans les modes d’action de la rénovation urbaine.
La participation active des habitantes et des habitantes dans des démarches de co-construction des projets ont été également au cœur des discussions, en rappelant notamment la nécessité de le faire dans des conditions adaptées et avec des moyens suffisants pour optimiser leur pouvoir d’agir.
Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, est venue conclure cette webconférence d’actualité. Elle a notamment rappelé à quel point il est essentiel de continuer à inscrire et à transformer dans la durée cette politique nationale de rénovation urbaine afin de relever les défis de l’égalité territoriale et de la mixité sociale, malgré une mise en œuvre parfois difficile dans le contexte de crises multiples que nous connaissons actuellement.
Une synthèse de cette émission sera disponible prochainement.