Métropoles, plaine et campagnes (publications POPSU)
lundi 5 décembre 2022
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ». Voici les 2 dernières parutions.
La métropole géographique et ses urbanismes - Grenoble ou l’art (oublié) d’habiter la plaine, de Charles Ambrosino
Cet ouvrage invite à questionner, à partir de l’exemple grenoblois, le rapport entretenu par les politiques publiques avec les géographies et paysages métropolitains, dans la perspective d’un accroissement de la résilience urbaine. En retraçant l’évolution des stratégies d’urbanisme de la métropole au cours des siècles précédents, il s’agit de mettre en lumière le passage d’une logique de domestication de l’environnement alpin à une planification territoriale plus intégrée et adaptée aux besoins et contraintes des plaines comme des pentes.
Quand la métropole cesse de s’étaler - Vers de nouveaux équilibres entre villes et campagnes à Lyon, de Roelof Verhage
En partant de la récente adoption de l’objectif « zéro artificialisation nette », cet ouvrage aborde les différents enjeux d’une fin de l’étalement urbain dans l’aire métropolitaine lyonnaise. À partir de plusieurs études de cas, il invite à dépasser les schémas binaires opposant villes et campagnes afin de poser les jalons d’une réflexion sur l’avenir de la planification urbaine et la recomposition des équilibres entre les fonctions du territoire.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur (autrement)
Plus de ressources sur ce thème :
Métropoles en longue durée - Les leçons de l’histoire
FPU LIVE - Métropoles : prendre le tournant de la résilience (vidéo)
On aménage le monde comme on envisage la vie