"Des jalons pour une transition juste : Défi territoire de la démarche prospective Chemins de transition"

Mots clés : Transition écologique, Sobriété, Pauvreté-Précarité, Article focus -Idées, sociologie urbaine, Innovation, Modes de vie, Recherche, ...

mardi 11 juin 2024

Le réseau Villes Régions Monde (VRM) publie un article de Franck Scherrer, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, et Jeanne Paré, candidate à la maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal, intitulé "Des jalons pour une transition juste : Défi territoire de la démarche prospective Chemins de transition".

"Les changements climatiques menacent de plus en plus la qualité de vie et la viabilité à long terme du territoire québécois. Les épisodes de chaleur se prolongent et gagnent en intensité, les inondations se font plus fréquentes et dévastatrices, les feux de forêt se multiplient… Ce ne sont là que quelques-uns des effets les plus frappants de ce dérèglement.

En parallèle, les conséquences de ces changements climatiques sont inégalement distribuées (INSPQ, 2021) et les populations vulnérables participent encore peu aux processus de concertation territoriale (Proux et Prémont, 2020).

Le défi de la transition en aménagement du territoire est donc double : transformer nos manières d’habiter le territoire pour tendre vers plus de sobriété et de résilience, mais également nous assurer que ce processus est juste, équitable et inclusif. L’un des enjeux majeurs de la transition est là : ne pas perdre de vue les enjeux sociaux qui sont intrinsèquement liés aux décisions que nous devons prendre collectivement sur le plan environnemental. [...]"

Lire la suite sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- "« Il n’y a pas plus injuste que de ne pas faire de transition »"
- Les actualités 2024 des porteurs de solutions AdaptaVille
- "Écologiser les études urbaines ?"

Recherche