Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
L’habiter, un impensé de la politique de la ville - Réseau des acteurs de l'habitat

L’habiter, un impensé de la politique de la ville

Mots clés : Article focus -Idées, Point de vue d’acteur, Urbanisme, Diversité - Mixité, Modes de vie, Recherche, ...

jeudi 7 décembre 2017

Barbara ALLEN et Michel BONETTI publient un ouvrage intitulé "L’habiter, un impensé de la politique de la ville", aux éditions de l’Aube.

"Cet ouvrage, nourri par de nombreuses recherches et interventions dans les grands ensembles d’habitat social, révèle la diversité de ces quartiers et des modes d’habiter de leurs occupants. Il montre l’importance que représente l’habitat pour ces personnes, et le rôle décisif qu’il joue dans leur inscription dans la société. Dépassant les vaines oppositions entre urbain et social, conditions de vie et cadre de vie, il met en évidence les interactions entre les situations socio­-économiques des habitants, la conception des espaces urbains et leur gestion, ainsi que les politiques publiques qui contribuent à façonner modes d’habiter et situations habitantes.

Cette analyse réinterroge les fondements de la politique de la ville et propose une nouvelle conception de l’action."

Barbara ALLEN et Michel BONETTI, sont chercheurs consultants au Sens Urbain après avoir été directeurs de recherche dans un laboratoire d’analyse des situations socio-urbaines au CSTB. Pendant une trentaine d’années, ils y ont réalisé des travaux de recherche et d’évaluation et conduit de nombreuses missions de conseil auprès des villes et des organismes de logements sociaux.

[*Plus de ressources sur ce thème :*]
- Du confort au bonheur d’habiter
- Les compétences des intercommunalités (application cartographique)
- La mixité sociale : perspectives critiques et expériences locales (Journée du réseau du 17 novembre 2016, Compte-rendu de l’atelier 4)

Recherche