Balado Cadre Bâti (Épisode 31) – "Petit traité de placemaking"

Mots clés : Actualités, Urbanisme, sociologie urbaine, Gouvernance, Modes de vie, Participation des habitants, Point de vue d’acteur, ...

mardi 20 juin 2023

Le réseau VRM publie le 31e épisode de sa série de balados (podcast) intitulé "Cadre bâti", un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.

Il s’agit dans cet épisode d’une conversation avec "deux jeunes vétérans en placemaking" : Jérôme Barth, en charge de l’animation de Bryant Park à Manhattan depuis la fin des années 1990, contributeur à la création de la High Line, et Jérôme Glad, cofondateur de La Pépinière en 2014, tous deux cofondateurs de Belleville Placemaking, une agence de conseil qui accompagne des communautés et des municipalités à valoriser leurs espaces publics.

"Après avoir connu une période d’effervescence à Montréal au milieu de la dernière décennie, le placemaking est à la croisée des chemins. La multiplication des espaces thématiques et des organismes pratiquant cette approche mène quelque peu à une saturation, faisant apparaître des failles dans cette approche devenue formule. Palettes, dessins au sol et ampoules suspendues ont en effet fini par constituer les artéfacts d’une esthétique signalant à elle seule le désir d’appropriation d’un espace. Les motivations de certains acteurs derrière ces initiatives font aussi sourciller à l’occasion, quand il s’agit par exemple d’une entreprise qui crée placettes et buvettes pour attirer une jeune clientèle et ainsi gonfler son capital social. Il y a enfin cette ferveur à animer tout espace urbain qu’on a fini par critiquer. A-t-on besoin de tout activer, et pour qui ? Ne vaudrait-il pas mieux garder certains espaces en jachère ? [...]"

Ecouter le balado sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- L’urbanisme transitoire : habiter l’espace à travers l’action collective
- Impact des expériences corporelles de l’espace et manières d’habiter
- Partager et occuper l’espace public d’un quartier gentrifié : lecture de Jacques Rancière
- "La Rue Commune" : guide méthodologique
- Reconvertir les friches, vite !
- Choisir ses occupants – Quand les grands propriétaires adoptent des collectifs pour la gestion transitoire des friches urbaines
- Balado Cadre bâti (Épisode 26) – Faire maison dans l’espace public avec Antonin Margier

Recherche