Reconvertir les friches, vite !

Mots clés : Planification urbaine, Urbanisme, Actualités, Gouvernance, Modes de vie, Recherche, ...

jeudi 8 décembre 2022

Le Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes (Lifti) publie un guide pratique pour accélérer la reconversion des friches, gisement foncier de plus en plus stratégique, tant pour des raisons de sobriété que de transition écologique. Ce guide s’adresse aux porteurs de projet, aux propriétaires, et à tous les acteurs de la filière foncier-aménagement-immobilier.

"Qu’est-ce au juste qu’une friche ?

Dès 2019, LIFTI a proposé une définition juridique de la friche, reprise en partie par la loi Climat et résilience et inscrite dans le Code de l’urbanisme : « On entend par « friche » tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration ou l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. »

Cela va donc de la petite station essence abandonnée en zone rurale à de grands sites industriels historiques au cœur d’une enveloppe urbaine, en passant par les friches ferroviaires, militaires, hospitalières, commerciales, etc. qui tombent en désuétude et nécessitent une intervention, mais cela comprend aussi tous les délaissés urbains qui vont permettre de faire un petit espace vert qui améliore la qualité de vie au sein du quartier. [...]"

Lire l’article et télécharger le guide sur le site du Lifti

Plus de ressources sur ce thème :
- Un urbanisme de l’inattendu - Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019
- Les propriétaires non-résidents : facile d’en parler, mais difficile à mesurer
- Transformer les bureaux vacants en logements : quel gisement en Île-de-France ?
- En guise de prélude S02E02 – L’utilisation des espaces vacants et l’urbanisme transitoire (balade radiophonique)

Recherche