"Qu’est-ce qui fait de la Butte Rouge un site exceptionnel à préserver ?"

Mots clés : Architecture, Urbanisme, Actualités, Point de vue d’acteur, Communication-Information-Sensibilisation, ...

jeudi 3 août 2023

La Confédération française habitat urbanisme aménagement du territoire et environnement (COFHUAT) a interviewé la Société Française des Urbanistes (SFU), suite à la visite de la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry, le 14 juin 2023.

"A travers le monde, nous ne connaissons pas une autre entité urbaine qui soit aussi représentative de ce qu’il faut faire en matière d’urbanisme. Nous avons donc créé un atelier international des cités-jardins pour révéler tous les savoir-faire qui caractérisent cette opération exceptionnelle et pour capitaliser sur ces richesses.

Cette cité témoigne magnifiquement de la grande page urbaine et sociale de l’urbanisme du XXe siècle. On la doit à la volonté de Henri Sellier, ministre du Logement et député de la Seine, qui souhaitait offrir un cadre de vie de qualité au logement social et aux familles ouvrières.

La construction de la cité-jardin, qui a fait appel aux meilleurs urbanistes, est un exemple de continuité : pendant les 50 ans qu’a duré la construction, aucune concession n’a été consentie ; la composition urbaine et paysagère est toujours restée d’une exceptionnelle qualité. Cette harmonie sur un périmètre aussi vaste et sur une durée aussi longue est unique. Elle témoigne de la force des conceptions originelles mais aussi d’un savoir-faire hélas perdu : celui de la continuité. [...]

Lire l’interview en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Chef-d’œuvre en péril : la cité-jardin de la Butte-Rouge
- Des cités-jardins pour le XXIe siècle
- L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres
- Aubervilliers, l’ouvrière

Recherche