Mixité sociale et ségrégation dans la métropole du Grand Paris : état des lieux et tendances sur 15 ans

Mots clés : Rapport d’études, Observatoires, Ile de France, Diversité - Mixité, ...

lundi 6 mars 2023

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie une étude intitulée "Mixité sociale et ségrégation dans la métropole du Grand Paris : état des lieux et tendances sur 15 ans".

"Dans la métropole du Grand Paris (MGP), 37 % de la population réside dans un des quartiers les plus mixtes en 2019 et 21 % dans un des quartiers les plus ségrégués (où les ménages ont des niveaux de revenus très proches les uns des autres, élevés ou modestes). Enfin, 42 % de la population vit dans un quartier qui relève d’une situation intermédiaire, ne faisant ni partie des quartiers les plus ségrégués, ni des plus mixtes.

Au sein de la MGP, la population vivant dans les quartiers les plus mixtes varie de 14 % à Plaine Commune à 48 % à Paris. Après Paris, les trois territoires de Boucle Nord de Seine, Est Ensemble et Paris Est Marne & Bois sont les plus mixtes.

Depuis 15 ans, la mixité sociale a évolué de manière contrastée selon les territoires. En recul dans certains quartiers de Paris Terres d’Envol, Grand Paris Seine Ouest, Paris ou Paris Ouest La Défense, elle a progressé ou s’est maintenue en moyenne dans les autres territoires, avec une très légère baisse au total."

Accéder à l’étude en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Contrats de ville - Contribution des bailleurs sociaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Sarcelles ou Babel - Jean-Patrick FORTIN
- Partager et occuper l’espace public d’un quartier gentrifié : lecture de Jacques Rancière
- L’Éco des quartiers n°1
- Inégalités d’appropriation du logement et de l’habitat

Recherche