La ville malade du coronavirus

Mots clés : Point de vue d’acteur, Urbanisme, Actualités, Relations acteurs-chercheurs, relations à la recherche, Covid-19, ...

lundi 11 mai 2020

La Revue Internationale d’urbanisme (RIURBA) publie un article intitulé "La ville malade du coronavirus".

Cet article revient notamment sur un entretien avec Richard Sennett (l’auteur de Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville, Paris, Albin Michel, 2019) publié dans le Guardian intitulé "Cities after coronavirus : how covid-19 could radically alter urban life" (les villes après le coronavirus : comment le Covid-19 pourrait radicalement changer la vie urbaine).

L’interviewé aborde notamment la contradiction entre densification et dispersion (désagrégation). Il prévoit le développement d’un conflit entre la demande de santé publique et les exigences de la lutte contre le réchauffement. Il insiste sur la place du télétravail et ses développements possibles qui pourraient aboutir à une ville dans laquelle les banlieues lointaines et aérées tout comme les centres historiques seraient valorisés, alors que les « premières couronnes » verraient leurs difficultés accroître.

Lire l’article sur le site de RIURBA (avril 2020)

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Comment réconcilier la ville et la cité ? (Recensement par Métropolitiques de Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville, de Richard Sennett)
- Quartiers populaires et épidémie de COVID-19 - Constats et premières réponses locales
- Chroniques géovirales (vidéos)

Recherche