"Logement : « Le splendide isolement du gouvernement ne peut que conduire à renforcer la ségrégation et à approfondir la crise »"
mardi 21 mai 2024
"Le Monde" publie la tribune d’une centaine d’universitaires spécialistes du secteur du logement qui regrettent que le gouvernement ait tourné le dos à la concertation qu’il avait mise en place, lors d’un Conseil national de la refondation logement, pour un projet de loi qui assouplit les contraintes des communes pour l’habitat social.
"Le mal-logement, qui touche près de quatre millions de personnes, et l’explosion du nombre de sans-domicile (330 000 aujourd’hui, 2,3 fois plus qu’il y a dix ans) constituent les manifestations les plus visibles d’une crise du logement qui n’affecte pas seulement les plus pauvres. L’explosion des prix de l’immobilier (le prix des logements anciens a été multiplié par trois depuis 1998, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre) renforce les inégalités patrimoniales en même temps qu’elle pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, qui consacrent désormais plus du quart de leur budget à cette dépense contrainte. [...]"
Lire la suite sur le site du Monde (accès abonné)
Plus de ressources sur ce thème :
"Réussir le ZAN tout en réduisant le mal-logement, c’est possible !"
Cartoviz Logement
"Vieillissement et crise du logement"
"Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables"
"La littératie en santé dans l’habitat : une autre manière de mesurer la qualité du logement"
"Logement : un état des lieux"