Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
La rénovation urbaine et le modèle de « l’espace défendable » : la montée en (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

La rénovation urbaine et le modèle de « l’espace défendable » : la montée en puissance des enjeux sécuritaires dans l’aménagement

Mots clés : Article focus -Idées, Rapport d’études, Rénovation urbaine, Gestion urbaine de proximité, Gouvernance, Recherche, ...

lundi 9 novembre 2015

Outre le changement d’image, la transformation des conditions de vie des citoyens et la création de mixité sociale, Métropolitiques et Camille GOSSELIN, urbaniste à l’IAU‑ÎdF, s’intéressent à un aspect moins promu de la rénovation urbaine : la mise en oeuvre d’une politique sécuritaire.

"Hacène Belmessous (2010) décrit ainsi la rénovation urbaine comme l’application du dogme policier à l’aménagement et voit dans la réorganisation des quartiers un dispositif visant principalement à faciliter l’intervention des forces de l’ordre. Les intentions du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) ne sauraient, certes, se réduire à un objectif purement sécuritaire, mais ce dernier occupe une place importante dans les principes qui guident la mise en œuvre de cette politique.

À partir d’une analyse des façons dont les enjeux de sécurité sont pris en compte dans la mise en œuvre des projets ANRU, cet article montre comment le paradigme de la « prévention situationnelle » s’est progressivement imposé dans les choix d’aménagement urbain dans les quartiers prioritaires. [...]"

Lire l’article sur le site de Métropolitiques (novembre 2015)

[*Plus de ressources sur ce thème :*]
- Rénovations urbaines en Europe
- Villes moyennes et rénovation urbaine : discours et actions d’une transaction spatiale (thèse)
- La gouvernance de la rénovation urbaine à l’épreuve des territoires
- Pérenniser les démarches de GUP après la rénovation urbaine

Recherche