A Stains, un centre d’hébergement aide les familles à sortir des bidonvilles

Mots clés : Article focus -Idées, Point de vue commun, Pauvreté-Précarité, Communication-Information-Sensibilisation, Réforme et rôles de l’Etat, ...

mercredi 20 octobre 2021

Les Echos publient un article intitulé "A Stains, un centre d’hébergement aide les familles à sortir des bidonvilles".

Le dispositif d’hébergement MESNIL (Mission expérimentale de suivi novateur et d’insertion par le logement), inauguré début février 2020 à Stains par l’Etat, la Ville et l’association Les Enfants du Canal, accompagne pendant deux ans 30 familles roms vers un logement et un emploi pérennes. Il complète d’autres dispositifs existants en Île-de-France où 5 300 personnes vivent dans des bidonvilles, soit un tiers du total en France.

Pour ce dispositif, l’association Les Enfants du Canal a reçu le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) Ile-de-France.

« Ce projet d’habitations en caissons préfabriqués a été réalisé en chantier ouvert. Il intègre une conception bioclimatique : matériaux biosourcés, pompe à chaleur réversible, chauffe-eau thermodynamique, VMC économe, récupération eaux de pluie. Le bâtiment est démontable et réversible, et ses matériaux et dimensionnements ont été choisis pour s’adapter aux usages et optimiser les futurs montages/démontages. »

Lire l’article sur le site des Echos (février 2020)

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Documentaire - Une jeunesse Rom, de Déborah da Silva
- La mémoire au coin du bidonville
- Itinérance et cohabitation urbaine

Recherche