"Who pays for urban climate adaptation ? A comparative discussion on London and Paris"

PARIS -  mercredi 13 mars 2024 de 17:00 à 19:00

L’Ecole Urbaine de Science Po organise une table ronde sur le thème de la charge financière de l’adaptation des villes au changement climatique, comparant Londres et Paris.

Les villes doivent s’adapter à un nouveau climat, et elles doivent le faire rapidement. Les émissions historiques et récentes de CO2 ont déjà modifié le climat de la Terre et continueront de le faire même si l’humanité cesse aujourd’hui d’émettre des gaz à effet de serre. Cependant, l’adaptation des villes à la fréquence et à la gravité accrues des sécheresses, des inondations, des vagues de chaleur et d’autres risques pose des défis financiers majeurs. Les investissements nécessaires pour moderniser et rénover l’environnement bâti ainsi que pour créer de nouvelles infrastructures grises et vertes sont énormes mais ne sont pas immédiatement rentables. Que font Londres et Paris pour relever ces défis ? Qui finance l’adaptation climatique dans ces métropoles européennes ?

Ces questions seront abordées par :
- Léonie Cooper, présidente de la commission de l’environnement de l’Assemblée de Londres et responsable de la déclaration « d’urgence climatique » de Londres en 2019 et
- Penelope Komites, adjointe au maire de la Ville de Paris en charge de la résilience.

Plus d’informations sur le site de Sciences Po

Recherche