"Vivre et habiter les territoires de montagnes demain"

Mots clés : Territoires peu denses, Actualités, Changement climatique, Recherche, Point de vue d’acteur, Communication-Information-Sensibilisation, ...

jeudi 3 août 2023

L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise publie le numéro de juin de sa revue Grand A : "(Des)amour de ville(s)". Au sommaire, un article s’intitule : "Vivre et habiter les territoires de montagnes demain. Quelles transitions aujourd’hui ?", par Laurence Malaret, géographe à l’Université de Grenoble.

"Le monde se réchauffe ! Les montagnes sont impactées plus rapidement que d’autres territoires. Sur ces territoires, les changements ne sont plus une option, qu’ils s’imposent, s’anticipent, se cherchent, se discutent ou s’opposent… Le contexte montagnard invite à examiner plus précisément les réalités territoriales de la transition, leurs actualités et les défis qu’elles posent à ses populations : tourisme, énergie, mobilité, environnement, santé, alimentation, ressource en eau, aménagement du territoire, sciences, numérique, etc.

Vivre et habiter la montagne demain pose avec acuité la question des transitions, avec un défi complémentaire : celui d’une nouvelle organisation des territoires, à une échelle intégrant métropole et massifs. Les coopérations horizontales ou verticales peinent pourtant à suivre les évolutions territoriales. La transformation des territoires reste en effet « balbutiante » selon un collectif de chercheurs (Defay, Dequeker, Villalongue) qui écrit, dans une tribune du Monde en octobre 2021 : « qu’il y a bel et bien en France un problème de gouvernance locale de la transition écologique. » Une réflexion qui s’applique particulièrement aux territoires entre plaine et montagnes. Pour (re)lier le haut et le bas, il manque une offre ensemblière publique, privée, sociétale, systémique. [...]"

Lire l’article sur le site de l’agence Grand A

Accéder à l’ensemble du numéro de juin

Plus de ressources sur ce thème :
- Reportages photographiques sur les ruralités et les petites villes
- Gilles Pinson : « Il ne faut pas tout mettre sur le dos des méchantes métropoles ! »
- Comment prendre en compte l’évolution des rythmes de vie dans les villes moyennes ?

Recherche