Observer et réguler les locations de meublés de courte durée

Mots clés : Présentation powerpoint, Point de vue d’acteur, Extrait audio ou vidéo, Actualités, Gouvernance, Innovation, ...

jeudi 8 décembre 2022

Le 18 novembre 2022, le Cerema organisait, en partenariat avec le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) de Paris et à la demande de la Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), un séminaire intitulé : "les logements des plateformes, observer et réguler les locations de meublés saisonniers". Une synthèse est disponible sur le site, avec replay et présentations des participants.

"Les locations saisonnières (aussi appelées "meublés de tourisme") sont longtemps restées un phénomène de faible ampleur, en dehors des secteurs touristiques. Ce type d’hébergement était surtout cantonné aux résidences secondaires situées dans des stations balnéaires ou de sports d’hiver.

Le développement de l’activité d’Airbnb (société créée en 2008), puis à sa suite d’autres plateformes qui se sont progressivement alignées sur son modèle (Abritel, HomeAway, Booking, etc.), est venu remettre en cause cet équilibre. Ces outils d’intermédiation participative ont conduit à un déploiement massif de ce type de locations au sein des grandes métropoles touristiques, mais aussi dans les villes moyennes et dans des territoires plus ruraux. [...]"

Lire la suite sur le site du Cerema

Plus de ressources sur ce thème :
- La gouvernance urbaine à l’épreuve d’Airbnb
- Le promoteur, la banque et le rentier - Fondements et évolution du logement capitaliste
- Raconte-moi un terrain – Interview avec François Des Rosiers – Projets de densification urbaine, quels impacts sur les valeurs immobilières ?

Recherche