Etudier en Île-de-France

Mots clés : Actualités, Logement des jeunes, Observatoires, Modes de vie, Urbanisme, sociologie urbaine, Point de vue d’acteur, ...

lundi 18 septembre 2023

Alors que la rentrée universitaire 2023-2024 bat son plein pour les 790 000 étudiants inscrits en Île-de-France, l’Institut Paris Région publie un dossier sur les étudiants en Île-de-France, leurs modes de vie, leur impact sur la région, leurs difficultés, dont bien évidemment le logement n’est pas des moindres.

Au sommaire :
- « Étudier en Île-de-France constitue une véritable opportunité, tant pour les étudiants que pour le dynamisme de la région »
Martin Omhovère, directeur du département Habitat et société de l’Institut Paris Région, aborde dans cette interview les singularités des modes de vie estudiantins (types de logement, coût de la vie, autonomie financière, lieux de vie et d’étude, transport...) et pointe différentes pistes d’action et d’amélioration dans trois domaines clés que sont l’aménagement des campus, le logement et les transports.
Lire l’interview
­
- "Logement, transport, bien-être... : les conditions de vie des étudiants à la loupe"
Face à la forte progression des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur et aux effets de la crise sanitaire sur la population étudiante, le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2023-2028 a retenu comme premier axe stratégique l’amélioration des conditions de vie, d’études, de formation et de recherche au sein des campus franciliens.
Lire le rapport

- "Où logent les étudiants franciliens ?"
Environ 11 % des étudiants résidant en Île-de-France sont logés dans des résidences spécifiques : Cité internationale universitaire, Crous, logements conventionnés, gestionnaires privés… La durée du trajet pour ces étudiants est de 34 minutes en moyenne, bien en deçà des 56 minutes par rapport à la moyenne régionale et des 67 minutes pour les étudiants résidant chez leurs parents.
Voir la carte­

- "L’attractivité des campus se joue (aussi) dans l’espace public"
Grands objets urbains, espaces atypiques, les campus hébergent des fonctions multiples, qui dépassent largement le cadre universitaire et en font des sites stratégiques pour les territoires qui les accueillent. [...] Une Note rapide passe en revue des expériences inspirantes, aussi bien en France qu’à l’international, afin d’apporter des clés aux collectivités locales et acteurs présents sur les campus.
Lire la Note rapide

- "Guide d’urbanisme transitoire pour les sites universitaires"
Publié en partenariat avec l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF), ce guide a pour objet de présenter aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche l’intérêt et les modalités de mise en œuvre de démarche d’urbanisme transitoire et d’occupation temporaire dans le cadre de leurs stratégies immobilière et académique.
Lire le guide

- "Mode opératoire pour un aménagement et une construction durables des établissements d’enseignement supérieur"
­À l’issue d’un travail transversal et collaboratif mené avec les services de la Région, de l’EPAURIF, des rectorats, des professionnels et une analyse de retours d’expérience, l’Institut Paris Région a produit un guide sur l’aménagement et la construction durables des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’apprentissage. [...]
Lire le guide

Plus de ressources sur ce thème :
- Logement étudiant : observer pour décider
- Atlas du logement étudiant 2022 - Grand Reims & Ardenne Métropole
- Logement étudiant : quelles stratégies adoptent les villes ?

Recherche