Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
« Cooper Square is here to stay » Une relecture institutionnaliste du droit à (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

« Cooper Square is here to stay » Une relecture institutionnaliste du droit à la ville

Mots clés : Article focus -Idées, Planification urbaine, Urbanisme, Gouvernance, Recherche, ...

mercredi 10 février 2021

Dans le cadre de son dossier "Les enjeux fonciers vus d’en bas. Quand les mobilisations des propriétaires fonciers se font citoyennes", la revue Métropoles publie un article intitulé "« Cooper Square is here to stay » Une relecture institutionnaliste du droit à la ville".

"Cet article propose une relecture du droit à la ville par une approche institutionnaliste s’inscrivant dans le sillage des travaux de Hohfeld, Commons, Marcuse et Ostrom.
- La section 1 propose une analyse critique de l’héritage de l’œuvre d’Henri Lefebvre, porté par la géographie radicale qui est restée trop focalisée sur la réappropriation du processus d’urbanisation. En empruntant les outils d’analyse façonnés par l’Ecole de Bloomington, le droit à la ville s’affirme d’abord comme un droit à l’appropriation des ressources urbaines, au premier rang desquelles figure le logement.
- La section 2 s’appuie sur l’expérience du Cooper Square Community Land Trust de New York pour illustrer la portée tant empirique que théorique de cette relecture institutionnaliste du droit à la ville. Nous avançons que la compréhension de la diversité des régimes d’appropriation résidentielle constitue une piste prometteuse pour trouver des solutions durables à la crise du logement abordable, permettant ainsi de concrétiser le droit à la ville."

Lire l’article en ligne

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Le droit à la ville : un concept émancipateur ?
- 50 ans après : actualités du droit à la ville d’Henri Lefebvre
- Belfast : « droit à la ville » et divisions communautaires

Recherche