"Au bureau sans bureau : comment le travail à distance change nos façons d’habiter ?"

Mots clés : Modes de vie, Actualités, Recherche, Observatoires, ...

mardi 4 juillet 2023

L’institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) et Action Logement publient les résultats de l’enquête réalisée par l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) en octobre 2022 sur le télétravail.

"Les résultats de l’enquête font état de 30 % des actifs concernés par le travail à distance (24 % à temps partiel et 6 % à temps complet), dont les deux tiers le sont depuis la crise sanitaire. Pour les employeurs, le télétravail constitue un « outil d’attractivité ». Il s’agit néanmoins d’une pratique très marquée socialement et territorialement. Socialement, car la pratique du télétravail est nettement plus répandue chez les CSP+ (51%) que chez les CSP- (15%) ; territorialement, puisqu’elle concerne 47% des actifs des grandes agglomérations mais seulement 17% de ceux des communes rurales. 22% des actifs ne pratiquant pas le télétravail bien que ce soit possible techniquement indiquent qu’ils ne pourraient pas travailler dans de bonnes conditions à leur domicile. 26% des actifs n’ayant pas la possibilité de télétravailler relèvent quant à eux avoir déjà pensé à changer d’entreprise ou de métier pour cette raison. Un responsable RH constate qu’« il n’y a plus de retour en arrière possible, ce n’est pas un effet de mode ». [...]"

Accéder au rapport complet sur le site d’Idheal

Plus de ressources sur ce thème :
- Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne
- Impact des expériences corporelles de l’espace et manières d’habiter
- Habiter seul.e : une recherche sociologique de Camille Duthy

Recherche