Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_0f64a2ae6e94a4abc80666554af1d675.php on line 126
Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne

Mots clés : Rapport d’études, Observatoires, Actualités, mobilité résidentielle, Confinement, Covid-19, ...

lundi 20 mars 2023

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie une étude intitulée : "Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne".

"Plusieurs indicateurs rendant compte d’une partie des déménagements récents tendent à montrer une accélération des mouvements vers des régions déjà attractives par le passé. Les restrictions successives liées à la crise sanitaire et le développement du télétravail pourraient avoir modifié le rapport des ménages à leur lieu de résidence. Les pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne, déjà déficitaires avant la pandémie par rapport à leurs couronnes, le sont encore plus après 2020. Le même mouvement s’observe depuis ces grandes aires vers celles de taille plus modeste. Si nombre de ces mouvements migratoires relèvent de choix résidentiels liés au cycle de vie traditionnellement observés (retraite, entrée en études supérieures), l’intensification des tendances peut suggérer des évolutions de comportement, notamment chez les actifs avec jeunes enfants."

Accéder à l’étude sur le site de l’INSEE

Plus de ressources sur ce thème :
- Crise sanitaire et exode urbain : le démenti des faits
- L’exode urbain (Revue du Réseau rural n°20)
- Pitié pour l’habiter - Pour des évolutions douces du logement

Recherche