Quel avenir pour le locatif intermédiaire ?

Mots clés : Observatoires, Point de vue d’acteur, Actualités, Gouvernance, Recherche, ...

lundi 6 mars 2023

Le site Politique du logement publie un article en deux parties sur l’avenir du locatif intermédiaire.

"Les zones à forte demande locative se caractérisent par un écart important entre les loyers du parc social et les loyers de marché. De nombreux ménages, qui n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété, mais dont le revenu relativement conséquent leur ferme de facto l’accès au parc social, sont donc contraints de se loger dans le parc locatif privé, ce qui leur impose d’accepter des taux d’effort élevés et/ou des conditions de logement peu satisfaisante. Ce constat justifie le développement d’une offre de logements locatifs à loyer intermédiaires. [...]

Dans la première partie de cet article, nous tentons de donner une définition précise du locatif intermédiaire et de présenter les modes de financement actuellement utilisés.
Accéder à la première partie

La deuxième partie est une réflexion sur la « financiarisation » du locatif intermédiaire et son extension possible pour la production de logements sociaux."
Accéder à la deuxième partie

Plus de ressources sur ce thème :
- Habitat Actualité n°190
- L’interdiction à la location des passoires thermiques : quelles conséquences pour le marché locatif privé ?
- Des logements Hlm vendus et mis en location sur le marché libre : une nouvelle stratégie d’investissement immobilier ?
- L’État dans la régulation locale : le cas des aides fiscales à l’investissement locatif des ménages en France

Recherche