Quelle(s) qualité(s) pour le logement de demain ? Le 7 12 2022

Mots clés : Article Une, ...

jeudi 17 novembre 2022

La journée proposée par le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) est le fruit d’une collaboration entre l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et l’Union sociale pour l’habitat.

Elle s’inscrira dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement, qui s’est traduite par un appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain (EQLD). Ce programme EQLD a vocation à contribuer à l’invention et à l’expérimentation de nouvelles formes de conception, de production, de réhabilitation de logements favorisant leur qualité. Il a permis de sélectionner, en mars 2022, 97 projets associant des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des collectivités locales et des équipes de recherche.

L’EPAU, l’USH, le Réseau des acteurs de l’habitat et le REHAL proposent aux acteurs et chercheurs engagés dans ces 97 projets, et aux acteurs de l’habitat et autres chercheurs intéressés, de participer à des séminaires réguliers (semestriels) d’échanges afin de contribuer à faire avancer la réflexion collective sur les formes de conception, production et réhabilitation du logement de demain. Le dispositif d’animation et de recherche proposé constituera l’un des axes d’animation et de suivi de l’AMI, en complément de l’approche évaluative portée par la Chaire Le logement demain, partenaire de la journée.

A ce stade, trois axes de questionnement se sont dégagés comme pouvant permettre de structurer les réflexions, et au regard des centres d’intérêt des partenaires :
- Le logement abordable et l’innovation sociale,
- Les modèles vertueux de réhabilitation,
- La dimension inclusive de l’habitat et l’intégration des personnes vulnérables.

La journée du 7 décembre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de ce dispositif. Elle a pour objectifs d’approfondir chacune de ces trois thématiques, d’identifier les questions de recherche qui seront travaillées dans les séminaires ultérieurs, pour répondre aux attentes des acteurs et chercheurs engagés dans les projets.

Sont invités à participer à cette journée, à la fois les équipes (acteurs et chercheurs) des projets retenus, ainsi que tout acteur de l’habitat et de la recherche intéressé par ce sujet : organismes et associations régionales Hlm, entreprises publiques locales, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, etc..

Programme et inscription en ligne

Recherche