Faire vivre la densité urbaine : collectivités locales et organismes Hlm agissent ensemble

Mots clés : Article Une, ...

mardi 26 juillet 2022

Le réseau des acteurs de l’habitat organise une webconférence intitulée : "Faire vivre la densité urbaine : collectivités locales et organismes Hlm agissent ensemble".

"La question de la densité et plus spécifiquement de la « juste » densité est devenue un enjeu important dans les réflexions de la fabrique urbaine en France. Elle a pris de l’ampleur par l’annonce de l’objectif ZAN et interroge les collectivités locales et les acteurs du développement de l’offre de logements, en particulier abordables, dans leur manière d’intégrer cette question dans leur stratégie. Celle-ci se confronte à l’aspiration des habitants pour un modèle de faible densité de style pavillonnaire, fortement consommateur de foncier. D’autant qu’à la sortie de la crise sanitaire, les aspirations des habitants ont également évolué vers une attention plus forte portée à la qualité d’usage de leur logement (espace intérieurs et extérieurs, accès aux espaces verts, ensoleillement, proximité des aménités, etc.).

Dans ce contexte, ce sont les formes d’habitation qui sont donc réinterrogées, intégrant ces différentes évolutions a priori contradictoires et rendant l’équation difficile à résoudre pour les bailleurs sociaux.
- Comment construire des logements abordables qui répondent aux attentes des habitants en termes d’espace, tout en limitant les consommations foncières ?
- Comment garantir une certaine densité qui soit bien vécue pour produire des logements attractifs mais aussi acceptés par les habitants déjà présents ? [...]

La webconférence permettra de mettre en perspective l’actualité du sujet et de réfléchir de manière collective à la fois aux enjeux et aux leviers d’action en les inscrivant dans le long terme. Elle mettra en débat les enjeux réciproques des collectivités locales et des organismes de logement social :
- Comment travailler la densité urbaine et la rendre attractive ?
- Comment concilier densité, mixité sociale, et logement de qualité ?
- Comment inventer de nouvelles formes d’habitat mais aussi de concertation avec les habitants ?
- Quels obstacles persistants ?
- Quelles responsabilités respectives pour densifier tout en préservant la qualité de vie des habitants – présents et à venir - du logement social ?
- Avec quelles collaborations ?"

Avec
- Raphaële d’Armancourt, responsable du Pôle Politiques territoriales et urbaines, l’Union sociale pour l’habitat
- Marc Hervé, premier adjoint à la Maire de Rennes, délégué à l’urbanisme
- Adrien Gros, directeur de l’aménagement urbain, Aquitanis

Animation :
- Dominique Rousset, journaliste

Programme disponible ci-dessous

Recherche