Autres façons d’habiter, autres façons de vieillir

Mots clés : ...

lundi 25 juillet 2022

Les membres de l’association Hal’âge, des citoyen·nes qui créent ou vivent déjà dans leurs habitats participatifs et solidaires, ainsi que des chercheur·e·s universitaires, ont travaillé ensemble pendant 3 années dans le cadre d’une Recherche-Action-Participative : RAPSoDIÂ (SOlidarité Domicile Innovation dans l’Âge).

Ils partageront les résultats de cette expérience lors d’un colloque intitulé : "Autres façons d’habiter, autres façons de vieillir".

Partout en France, et ailleurs en Europe, s’espèrent, s’inventent et se vivent déjà de nouvelles façons d’habiter dans la vieillesse. La participation des personnes concernées et la solidarité entre elles en constituent le cœur.
- Quels sont ces habitats ?
- Comment les imaginer et les réaliser ? Avec qui ? Où ?
- Comment les faire vivre dans la durée et construire des liens avec l’environnement ?
- L’entraide entre voisin·e·s permet-elle, à côté d’autres modalités de soutien, de préserver sa capacité à vieillir chez soi ? Comment cette entraide peut-elle s’organiser ?
- Est-ce possible jusqu’au bout de la vie ?

Ce projet a été financé par la Fondation du Domicile et a bénéficié de l’appui méthodologique de l’ANSA. Cette expérience a été menée en France (Angers, Montauban, Paris, Rouen, Saint-Jean de Braye, Toulouse) et ailleurs (Bruxelles, Göttingen, Hambourg, Londres) à la découverte d’autres façons d’habiter la vieillesse.

Save the date disponible ci-dessous
Modalités d’inscription et le programme à venir

Recherche