Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_00041fbda7b47cb262420e51e625763e.php on line 193
"Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

"Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et modèles de proximités ?"

LILLE -  jeudi 22 juin 2023 Date limite d'envoi de propositions de communication -  mercredi 3 mai 2023

Dans le cadre du cycle Proximités de la revue GéoProximitéS, Sylvie Delmer et Marc Dumont du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) lancent un appel à communications en vue d’une journée d’étude sur le thème : "Villes petites et moyennes en transition : quels enjeux, pratiques et modèles de proximités ?". Celle-ci donnera lieu à l’édition ultérieure d’un numéro spécial de la revue.

"En France, depuis quelques années, l’Etat a impulsé des programmes en faveur de la revitalisation des petites et moyennes villes : programme Action Cœurs de ville (2017), Petites villes de demain (2020). La transition de ces villes est aussi accompagnée par des recherches-actions, comme le programme Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) Territoires (Plan urbanisme construction architecture, PUCA 2018). [...] Les villes petites et moyennes auraient révélé, en période de crise sanitaire, une accélération de leur transition, leur capacité d’adaptation et suscité une nouvelle forme d’attractivité même si ces constats sont fortement relativisés par certaines premières études (PUCA, 2023). Elles apparaitraient comme des lieux de vie dont les aménités résidentielles et urbaines, en particulier l’offre de proximité, auraient attiré de nouveaux résidents ou vu le retour de certains, véhiculant une représentation de ces territoires comme des « havres de paix » et lieux d’opportunités (Guéraut, 2017).

Cette journée d’étude rassemblera les chercheurs autour de cette question des villes moyennes ou petites en transition réinterrogées par la proximité : havres de paix ou mythe du « small is beautiful » ? [...]".

Ces journées sont ouvertes aux chercheurs, doctorants, étudiants, de sciences sociales et particulièrement géographes, urbanistes, sociologues, ainsi qu’aux professionnels des collectivités territoriales.

Plus d’informations et règlement de l’appel à textes

Recherche