"Rénovation énergétique : Enjeux, intérêt à agir et adhésion des particuliers, et prise en compte dans les politiques de l’habitat"

Mots clés : Actualités, Point de vue d’acteur, Réforme et rôles de l’Etat, Transition énergétique, ...

mardi 11 juin 2024

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) publie une étude intitulée "Rénovation énergétique : Enjeux, intérêt à agir et adhésion des particuliers, et prise en compte dans les politiques de l’habitat".

"La lutte contre le changement climatique est un axe prioritaire des politiques publiques. La feuille de route européenne « Fit for 55 », adoptée en 2021, a pour cible de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La loi « Climat et Résilience », adoptée en France la même année, reprend en son article 1er cet objectif, et définit un lot de mesures pour accélérer la transition écologique qui s’appuie sur les 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Ces propositions sont organisées en cinq thématiques :
- consommer,
- produire et travailler,
- se déplacer,
- se loger,
- se nourrir.

Le volet « se loger » porte l’une des mesures phares de la loi, qui vise à massifier et accélérer la rénovation énergétique du parc résidentiel, notamment par la structuration d’un service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) et l’introduction de nouvelles exigences de décence énergétique. En 2021, le secteur résidentiel représentait en effet 31 % de la consommation d’énergie globale du pays et générait 11 % des 418 Mt CO2 de GES émis en France. [...]"

Lire la suite en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Analyses du régime d’aides applicable aux propriétaires bailleurs
- "Accélération et simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement"
- "La valeur verte des logements en 2022 et tendances 2023"

Recherche