"Les Community Land Trusts : vers l’émergence de communs de l’habitat ?"

Mots clés : Article focus -Idées, Participation des habitants, Gouvernance, Recherche, ...

mercredi 31 mai 2023

Alors qu’en France les organismes fonciers solidaires (OFS) se développent, Métropolitiques publie un article de Daniela Festa, chercheuse à La Sapienza, Università di Roma, géographe (PhD) et juriste (PhD). Elle revient sur les origines des mécanismes dissociant la propriété foncière de ses usages, afin de réduire les coûts du logement.

"Les symptômes de la crise du logement sont aujourd’hui avérés dans le monde entier et ni le marché ni les programmes publics ne parviennent à produire une offre suffisante de logements abordables. Cette impasse a poussé de nombreuses études critiques, observateurs internationaux et expérimentations sociales vers des solutions alternatives à la dichotomie État-marché (Madden et Marcuse 2016 ; Cabannes 2013 ; Chatterton 2013). En particulier, les commons studies se sont intéressées aux formes de gouvernance alternative du logement comme le Community Land Trust (CLT). Cette institution juridique est fondée sur la dissociation entre la propriété du sol et la jouissance du bâti et sur des dispositifs anti-spéculatifs. [...]"

Lire la suite sur le site de Métropolitiques (mai 2023)

Plus de ressources sur ce thème :
- La notion de « communauté » des Community Land Trust est-elle transposable aux organismes de foncier solidaire ?
- Habitat et Humanisme se dote d’un office foncier solidaire
- OFS : où en sommes-nous dans notre région ? Auvergne-Rhône-Alpes (vidéo)
- Nouvelles formes de propriété pour solvabiliser les ménages : quelles conditions de possibilités des modèles économiques et financiers ?
- Hybrider les statuts d’occupation : l’avenir de la propriété ?

Recherche