Notice: Undefined index: vars in /home/jonteyl/www/tmp/cache/skel/html_00041fbda7b47cb262420e51e625763e.php on line 193
Santé mentale et habitat : Quels sont les apports du programme « Un chez-soi (...) - Réseau des acteurs de l'habitat

Santé mentale et habitat : Quels sont les apports du programme « Un chez-soi d’abord » ?

PARIS -  jeudi 16 octobre 2014 - vendredi 17 octobre 2014

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose une journée nationale d’échanges sur la santé mentale et habitat et les apports du programme « Un chez-soi d’abord ».

"Depuis 2011, sous l’impulsion de l’État, 4 territoires expérimentent le programme « Un chez-soi d’abord ». Il s’agit d’un des programmes les plus innovants et les plus ambitieux mis en œuvre en Europe ces dernières années pour apporter des réponses nouvelles à la question persistante des publics sans abris.

Expérimenté à Paris, Marseille, Toulouse et sur la métropole Lilloise, il s’adresse aux personnes sans-abri les plus fragiles, celles qui souffrent de troubles psychiques et cumulent les plus grandes difficultés. Il fait le pari de les orienter directement vers un logement ordinaire, en leur assurant un accompagnement soutenu par une équipe pluridisciplinaire médico-sociale, cassant ainsi les frontières traditionnelles de l’action sociale, de la psychiatrie de l’addictologie et de l’accès au logement.

Après trois années d’expérimentation, la Dihal organise un colloque européen avec un triple objectif :
- tirer les premiers constats sur la faisabilité du programme et sur son impact pour les personnes accompagnées
- s’interroger sur le rôle que peut avoir une telle innovation pour faire évoluer les représentations de la maladie mentale et de la question des publics sans abris dans notre société
- savoir si ce type de programme, également expérimenté dans d’autres pays, dessine les prémices de ce que pourrait être une politique nouvelle sur la question des personnes sans-abri en France et en Europe."

Telles seront les questions abordées lors de ce colloque.

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL

[*Programme disponible ci-dessous*]

Recherche