Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

« Vers un Etat social actif à la française ? »

Sortie aux éditions des Presses de l’EHESP de l’ouvrage de Marc Rouzeau, Directeur Recherche et Prospective d’ASKORIA et Animateur de la Chaire « Territoires et mutations de l’action publique » à Sciences-Po Rennes :

« Vers un Etat social actif à la française ? »

Documentant avec rigueur et pédagogie un sujet partagé avec vous et votre institution, cet ouvrage revient sur le processus historique de gestion de la question sociale et propose une vision prospective des choix sociétaux en train de se fabriquer.

Aux sources d’une logique de responsabilisation face aux problèmes sociaux

Un essai de science politique, court et personnel, sur la question sociale En s’appuyant sur une solide culture historique, Marc Rouzeau examine méthodiquement les principales étapes du traitement françaisde la question sociale : constitution lente et progressive d’un « quasi-secteur » social, processus généralisé de territorialisation des années 1980, apparition de nouveaux instruments depuis 2005 (agences, appels à projet, évaluation…).

Une visée non-polémique dans un débat d’actualité Face au développement des vulnérabilités, à la persistance de la pauvreté et aux risques de ghettoïsation, il est devenu indispensable de s’accorder sur la prise en charge des problèmes sociaux. Ainsi, dans les sociétés occidentales, une logique de responsabilisation a pris le pas sur la logique d’assistance héritée des Trente Glorieuses et l’« État social actif » se propage.

Une mise en perspective de l’action sociale, utile aux professionnels du secteur Ayant mené de nombreuses missions d’études et de recherche, tant au sein de l’action sociale que de la politique de la ville ou de la lutte contre le décrochage scolaire, l’auteur livre un regard éclairé sur les mutations de l’action publique, invitant chercheurs, décideurs et acteurs de terrain à se saisir des impensés de la réforme territoriale en cours.

Marc Rouzeau , assistant social de formation et docteur en science politique, est directeur de la recherche et de la prospective d’Askoria. Membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe, il est maître de conférences associé à l’Institut d’études politiques de Rennes, où il est animateur scientifique de la chaire « Territoires et mutations de l’action publique ».

POUR EN SAVOIR PLUS Consultez la table des matières complète et des extraits de cet ouvrage sur www.presses.ehesp.fr