Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Urbanisme et habitat temporaire – Nouvelles pratiques pour de l’hébergement d’urgence ?

jeudi 6 juillet 2017 de 09:00 à 13:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 56e atelier mensuel.

"L’urbanisme et l’habitat temporaire sont une réalité émergente dans les grandes agglomérations où le foncier coûte cher. Appelés à être développés dans les années à venir, ces lieux renvoient à de nouvelles pratiques sociales de solidarité autour de l’hébergement d’urgence. Davantage que de simples projets suspendus à des aménagements ultérieurs, ces espaces peuvent devenir des supports d’actions pour expérimenter de nouvelles manières de faire de l’habitat et accompagner favorablement l’insertion de personnes en difficulté.

Le 56ème atelier de la Dihal vise à interroger ce fait urbain au prisme des points de vue des opérateurs et maîtres d’ouvrage. Il propose de visiter plusieurs opérations significatives, sur le plan urbanistique, architectural ou constructif. Il s’agira notamment de regarder comment la qualité des espaces et de l’architecture, la variété des fonctions et des usages, contribuent favorablement à l’insertion des personnes qui y sont accueillies.

Une visite guidée de l’exposition Mini maousse 6 sera organisée à l’issue de l’atelier."

Programme de l’atelier disponible ci-dessous

Inscription obligatoire en ligne

Documents joints