Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Une décennie d’accession sociale à la propriété en Midi-Pyrénées

L’accession à la propriété est toujours une aspiration des ménages français. En France, 58% des ménages sont propriétaires de leur logement en 2009 et 47% des locataires souhaiteraient le devenir.

Dans un contexte économique dégradé et incertain, et compte tenu de la hausse constante des prix de l’immobilier, hausse déconnectée de l’évolution des revenus, l’accession est devenue pour beaucoup de ménages modestes un projet difficilement réalisable, voire tout simplement impossible.

Les contraintes qui pèsent sur les ménages aux ressources les plus modestes justifiant une intervention publique, les pouvoirs publics ont initié depuis de nombreuses années des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété parmi lesquels la vente HLM, le Prêt Social Location-Accession (PSLA) et le prêt à taux zéro (PTZ).

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 31) de la Haute-Garonne, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) de Midi-Pyrénées et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées ont souhaité mettre en commun leurs analyses sur les conditions de mise en œuvre de ces différents dispositifs, dans une région qui compte, en 2009, 776 264 ménages propriétaires (61% des ménages). Quels en ont été les résultats ces dernières années ?

Accéder au bilan en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- "L’accession sociale à la propriété en Rhône-Alpes : quels enjeux partagés entre opérateurs et collectivités ?" : les documents de la journée du 26 novembre 2010
- La réforme de l’accession à la propriété, quel impact pour les territoires ? (8 décembre 2010, Champagne-Ardenne)
- Les documents de la journée du réseau du 9 février 2012 (Paris) : "Quoi de neuf, acteur(s) ?" : la journée d’actualité du réseau
- Accession sociale à la propriété par l’Auto-éco-construction accompagnée (Bretagne)
- Vertus et vices du développement de l’accession à la propriété
- La France des propriétaires votent à droite ? (Février 2012)