Un nouveau projet de recherche pour la chaire HEVD « la vente hlm dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ? »

Mots clés : Article Focus, Communication-Information-Sensibilisation, Vente, Relations acteurs-chercheurs, relations à la recherche, Recherche, Auvergne-Rhône-Alpes, ...

lundi 12 octobre 2020

La chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain a répondu avec succès à un appel d’offres lancé en 2020 par l’Union Sociale de l’Habitat sur la vente HLM en France. Le projet sélectionné, coordonné par Lydia Coudroy de Lille, s’intitule "La vente HLM dans les régions lyonnaise et grenobloise : quelles valorisations ?".

"Le projet propose de recenser les ventes HLM dans différents types de territoires de la région Auvergne Rhône Alpes, plus précisément dans les régions lyonnaise et grenobloise, dans des contextes de marché tendus et détendus, métropolitains et non métropolitains. L’objectif est de questionner les différentes facettes de la valorisation attendue et observée par la vente de logements HLM :
- valorisation économique avec l’observation des effets de ces ventes sur les marchés locaux du logement ;
- valorisation patrimoniale avec les stratégies des organismes HLM et collectivités locales en la matière, le devenir du patrimoine immobilier des copropriétés mixtes ainsi créées, mais aussi des ménages ;
- valorisation territoriale enfin, notamment dans les quartiers en renouvellement urbain."

Plus d’informations sur le site du Labex IMU

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Vente Hlm : les ressources de la journée du 28 11 2019
- Actes : Vente hlm quelle prise en compte dans les politiques locales de l’habitat ?
- Réseau des acteurs de l’habitat : un tour d’Europe de la recherche sur la vente de logements sociaux

Recherche