Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Trente ans plus tard : Les mirages du tournant participatif

jeudi 19 février 2015 - vendredi 20 février 2015 - MONTREAL

Le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) organise un colloque intitulé :" Trente ans plus tard : Les mirages du tournant participatif".

"Depuis plus de 30 ans, la participation citoyenne est au coeur de la vie publique. Vantée par les technocrates et les fonctionnaires, adoptée par les politiciens du local à l’international, mise en oeuvre par les citoyens, disséquée par les analystes, la participation politique semble avoir livré tous ses secrets. Pourtant, la réflexion qui concerne l’analyse des pratiques participatives dans le temps (en gros, depuis les années 1980) est encore inachevée."

Ce colloque propose de disséquer trois dimensions "cachées", ou peu visibles, de la participation, envisagé à la fois comme norme d’action publique et comme pratique sociale installée :
1) les interprétations distinctes données à la participation en fonction des contextes et des espaces de participation
2) les effets de la pratique de la participation sur la citoyenneté, dans son rapport aux institutions autant que dans ses pratiques
3) les effets sur l’action publique des mécanismes inventés et construits au fil du temps pour "rendre compatible" l’injonction à la participation et les réformes étatiques.

Contact et inscription
Courriel : cpds@pol.umontreal.ca
Tél : 514-343-6111 ext. 20324

En savoir plus sur le CPDS

Programme détaillé disponible ci-dessous

Documents joints