Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Transformer les bureaux vacants en logements : quel gisement en Île-de-France ?

L’IAU publie sa Chronique de la réforme du logement n°4, écrite par Anne-Claire DAVY et Renaud ROGER. Elle s’intitule : "Transformer les bureaux vacants en logements : quel gisement en Île-de-France ?".

"À l’heure où le gouvernement cherche à relancer la construction, l’ambition de transformer des bureaux ne trouvant plus preneurs en logements revient en force. Cette idée, loin d’être récente, figure en bonne place dans le projet de loi ELAN comme un levier pour contribuer au choc d’offre.

Concrètement, le projet veut faciliter les opérations de reconversion en promouvant des mesures améliorant leur équilibre économique. Il s’agit d’une part d’accroître les recettes des opérations grâce à la possibilité offerte à la collectivité compétente en matière de permis de construire d’octroyer des dérogations allant jusqu’à un bonus de 30 % de la surface totale existante. D’autre part, les dépenses liées à l’opération seraient réduites grâce à d’autres dérogations visant les règles inscrites au PLU en matière de stationnement ou de mixité sociale (lorsque la commune ne fait pas l’objet d’un arrêté de carence en logements sociaux). […]"

Lire la suite sur le site de l’IAU

Plus de ressources sur ce thème :
- En guise de prélude S02E02 – L’utilisation des espaces vacants et l’urbanisme transitoire (balade radiophonique)
- De la critique théorique au « faire » : la transformation du droit à la ville à travers les communs madrilènes
- Choisir ses occupants – Quand les grands propriétaires adoptent des collectifs pour la gestion transitoire des friches urbaines
- De nouveaux immeubles façon Rubik’s cube