Transformer la gouvernance urbaine dans un monde post-pandémique

Mots clés : ...

vendredi 28 mai 2021

La Urban European Research Alliance (UERA) organise une conférence sur le thème : "Transforming Urban Governance in a Post-Pandemic World - The “New Normal” in Planning and Participation" (Transformer la gouvernance urbaine dans un monde post-pandémique - La « nouvelle normalité » en matière de planification et de participation).

En quelques semaines, la pandémie de Covid-19 a envahi le monde et provoqué une tragédie humaine et un revers économique historique dont l’ampleur de l’impact reste inconnue. La pandémie a également donné naissance à la notion émergente d’une « nouvelle normalité », reflétant des changements de comportements. La pandémie a propulsé les villes et les citoyens dans une transformation numérique du jour au lendemain. Les villes du monde et d’Europe sont maintenant confrontées à un défi commun dans la planification d’un avenir profondément incertain pour assurer la neutralité carbone tout en passant à la « nouvelle normalité » post-pandémique. L’urgence climatique et la Covid-19 ont mis en évidence les limites de la gouvernance urbaine, démontrant l’urgence de nouvelles solutions qui prennent en compte les engagements de l’UE à définir des voies de décarbonation pour les villes d’ici 2050.

Cette conférence vise à promouvoir des approches diverses, pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires (études et sciences urbaines à travers la planification, la conception, la gestion, la géographie, l’environnement bâti, la technologie, les données et l’innovation numérique, les services écosystémiques, la création artistique, la sociologie et la politique), pour comprendre et aborder les problèmes générés par l’expérience de la pandémie dans les villes. Elle vise également à aborder la transformation des paradigmes de participation, de collaboration, de gouvernance, de création de communs urbains, afin de repenser les alliances de recherche urbaine pour la gouvernance urbaine.

[*Plus d’informations (en anglais) sur le site de l’IMU et sur le site de l’UERA*]

Recherche