Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Traiter l’habitat indigne à l’échelle urbaine

jeudi 5 septembre 2013 de 09:30 à 13:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 23ème atelier mensuel, avec la contribution de l’Association des Maires de France.

"Dans de nombreuses communes, le traitement de l’habitat indigne dans la partie ancienne de la ville dépasse le cas d’immeubles individuellement insalubres ou dangereux. La concentration d’habitat dégradé dans des îlots ou des quartiers pose des problèmes opérationnels spécifiques et impose à la collectivité locale de travailler simultanément différents aspects du sujet.

Il s’agit alors de cureter un bâti trop dense, d’acquérir ou d’exproprier des immeubles privés en totale déshérence pour les réhabiliter, de produire une offre de nouveaux logements adaptée, de créer ou requalifier des espaces publics, d’organiser des opérations tiroirs pour héberger les populations sortant d’habitat indigne, etc. Cet atelier sera l’occasion d’entendre trois villes, Montreuil, Perpignan et Saint-Etienne, très engagées dans le « refaire la ville sur la ville », exposer leurs expériences opérationnelles et ouvrir des pistes de progrès."

Telles sont les questions qui seront abordées au cours de cet atelier.

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL