Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Territorialiser les politiques de l’habitat : un éclairage par les spécificités des territoires en déprise (atelier 2, 17 11 2016)

Lors de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 17 11 2016 consacrée aux politiques locales de l’habitat, le second atelier portait sur "Les politiques locales de l’habitat dans la singularité et la diversité des territoires : quelles réalités, quels résultats ?".

L’implication des collectivités locales sur les questions d’habitat s’est en effet développée depuis une trentaine d’années, en cohérence avec leur projet de territoire, les conduisant à élaborer des politiques locales de l’habitat de plus en plus structurées, de mieux en mieux articulées à leurs autres politiques sectorielles, et embrassant des problématiques de plus en plus larges. Toutefois, entre les marchés très tendus, là où les parcours résidentiels sont difficiles, nécessitant un accroissement de l’offre de logements et les marchés détendus où une adaptation de l’offre existante est nécessaire, les questions locales du logement évoluent et se diversifient. Comment les collectivités locales construisent-elles leurs politiques pour répondre à cette diversité ? Est-ce que la recherche urbaine, dont les travaux ont été principalement focalisés sur les espaces métropolitains, prend en compte les problématiques des territoires au marché détendu ?

Avec les interventions de :
- Xavier Desjardins, professeur en aménagement et urbanisme, Université Paris-Sorbonne, UMR-ENEC
- Sylvie Fol, professeure en aménagement et urbanisme, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UMR Géographie-Cités
- Ludovic Halbert, chargé de recherche CNRS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LATTS
- Matthieu Gimat, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités, équipe CRIA
- Yoan Miot, maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée, LATTS
- Rémi Dormois, chef du service habitat à la Direction Départementale des Territoires de la Loire et chercheur associé en science politique, Université Jean Moulin (Lyon), UMR Environnement, Ville et Sociétés
- Christelle Morel-Journel, maître de conférences en géographie et aménagement, Université Jean Monnet (Saint-Etienne), UMR Environnement, Ville et Sociétés
- Valérie Sala Pala, professeure de science politique, Université Jean Monnet (Saint-Etienne), UMR Triangle
- Christophe Beth, directeur de Soft Report
- Cécile Bouclet, directrice d’études Habitat et gérante du CODRA
- Marie-Ordas Monot, responsable des partenariats, Direction des Fonds d’épargne, Caisse des Dépôts

Atelier animé par Claire Delpech, responsable des politiques locales de l’habitat à l’AdCF. Synthèse réalisée par Marie Mondain, doctorante CIFRE chez UMR Géographie-Cités et Fédération des OPH.

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers.

Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Vincent le Rouzic

Documents joints