Territoires détendus et cœurs de ville

Mots clés : ...

vendredi 17 juin 2022

L’USH sera aux côtés de l’Union régionale de l’habitat des Hauts de France pour inaugurer un cycle de 10 rencontres thématiques dédiées aux « Territoires détendus et cœurs de ville ». Chaque thème fera l’objet d’une rencontre interacteurs accueillie dans une ville différente.

Dans la suite des appels à manifestation sur les « territoires détendus », l’USH a souhaité, avec l’appui de la Banque des territoires, accompagner les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, institutionnels, et organismes de logement social) pour qu’ensemble, ils partagent leurs réponses à une dizaine de questions opérationnelles permettant de s’adapter aux spécificités de ces territoires.

La première met en avant les stratégies partenariales qui font du logement social un levier de l’attractivité du territoire, compensent le manque d’investissements privés et d’ingénierie, notamment au bénéfice de la résilience et de la lutte contre le dérèglement climatique, autour de la question :
- Comment les organismes de logement social peuvent-ils être des acteurs-clés de la stratégie d’un territoire ?

Ce cycle a pour ambition de participer à la diffusion des bonnes pratiques à travers le territoire national. La participation y est gratuite, mais sur inscription préalable.

Programme et inscription sur le site de l’Union régionale de l’habitat des Hauts de France

Les autres rencontres du cycle :
- Quelle construction neuve à l’heure de la sobriété foncière en territoires détendus ? le 4 juillet à Angoulême (Charente)
- Bien-vieillir chez soi, quelle stratégie territoriale globale, comment mobiliser le parc social ? Rencontre prévue le 11 octobre à Nevers (Nièvre).
- Quel devenir pour le patrimoine social en territoires détendus ? Comment conjuguer stratégies de démolition et « seconde vie » des bâtiments ?
- Quels sont les enjeux et pratiques adaptées de gestion de la demande de logement social et des attributions en territoires détendus  ?
- L’accueil de ménages provenant de territoires tendus, une stratégie payante ? A quelles conditions, avec quel accompagnement ?
- Développer les services aux habitants ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre pour les bailleurs sociaux ?
- Quelles sont les conditions du changement d’échelle pour que les organismes Hlm interviennent en centres anciens ? Quels retours d’expériences sur la mobilisation des organismes d’Hlm dans l’amélioration du parc privé ?
- Le modèle économique des organismes de logement social en territoires détendus : synthèse et perspectives.

Recherche