Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Synthèse des 1es assises du tiers espace et du périurbain

Le 14 novembre 2013, l’institut du Mont Ezard, centre de ressources, de débats et de promotion de l’espace périurbain de la métropole, organisait les 1es Assises du tiers espace et du périurbain.

Partant de l’idée que la ville dense et la ville étalée se complètent, permettant de combiner la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois durables à proximité, l’institut du Mont Ezard a créé les Assises du Tiers Espace et du Périurbain.

Cette 1e édition avait pour objectifs de créer une rencontre sur ce thème - pour échanger bonnes pratiques, compétences et savoir-faire, susciter échanges et dynamiques entre territoires et organisations - et de donner l’opportunité de développer une vision de la métropole soutenable en insérant le Tiers Espace et le Périurbain sur le long terme.

Les travaux des 1ères Assises du Tiers Espace et du Périurbain ont notamment permis de proposer à la Métropole du Grand Paris la VISION 2020 de leurs territoires périphériques.

Accéder aux actes de la Rencontre en ligne.

Plus de ressources sur ce thème :
- La densification pavillonnaire en débat (Métropolitiques, mars 2013)
- Urbain et périurbain : repli, sécession ou intégration fonctionnelle ? (La Vie des Idées, mai 2013 ; Métropolitiques, juillet 2013)
- Synthèse : Modes d’habiter dans le périurbain (Nord-Pas-de-Calais)
- "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali dans La Tribune)
- Les pôles métropolitains, outils d’interterritorialité