Synthèse de la webconférence-recherche "Rente foncière et droit à la ville" (26 11 2021)

Mots clés : Synthèse de journée d’échanges, Article Une, Foncier, synthese, ...

mercredi 26 janvier 2022

En amont de la journée du Réseau des acteurs de l’habitat et du Réseau recherche habitat logement (REHAL) du 1er décembre 2021 sur le foncier et le logement abordables, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau des acteurs de l’habitat ont organisé un cycle de webinaires au cours duquel des chercheurs étaient invités à présenter un état de la connaissance sur plusieurs sujets clés dans le champ du foncier. La synthèse de la troisième webconférence est disponible.

La troisième et dernière webconférence-recherche du cycle s’est déroulée le vendredi 26 novembre 2021 et a porté sur : "Rente foncière et droit à la ville : réflexions à partir d’expériences internationales en faveur du logement abordable".

Avec :

- Olivier Crevoisier, professeur d’économie politique à l’Institut de sociologie de Neuchâtel
- Claire Simonneau, maitresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel

Au-delà de nos frontières hexagonales, la propriété foncière et immobilière peut faire l’objet de mécanismes de régulation ou de socialisation originaux. C’est pour ouvrir nos réflexions sur de nouveaux agencements institutionnels que nous aborderons dans une perspective internationale les questions suivantes avec nos invités. Quel retour d’expérience retenir d’un pays majoritairement locataire comme la Suisse ? Plus généralement, par-delà la propriété et la location, quels sont les retours d’expériences de projets d’habitat en commun dans le monde ? Dans quelle mesure l’approche des communs peut-elle contribuer à renouveler les politiques, programmes et projets dans le domaine de l’habitat ?

Retrouver ci-jointe la synthèse rédigée par Hélène Morel, doctorante en urbanisme et aménagement.

[*Voir les deux autres webconférences-recherche du cycle*]

Recherche