Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Synthèse : Université d’été du Conseil français des urbanistes 2014

Du 28 au 30 août 2014, les urbanistes se réunissaient à Marseille pour leur 18e université d’été. Le CFDU (Conseil Français des Urbanistes) publie une note présentant les conclusions de cette rencontre et annonce celle de 2015.

Le principal enseignement de ces rencontres consiste à visualiser le devenir de l’urbaniste en 2030 : il sera spécialiste et ensemblier.

- Spécialiste pour élaborer des bases de données et des projections, développer des techniques nouvelles, tester des scénarios de développement au moyen d’outils de modélisation.
- Et ensemblier parce que il lui faudra comprendre et traduire les commandes, fédérer les différents spécialistes, se rendre capable de synthèse et de compromis, planifier des objectifs quantifiés et phasés, définir les outils opérationnels, selon une démarche proche de celle d’un AMO.

Concilier ces deux approches, c’est le défi que prédit le CFDU pour 2030, sujet qu’elle approfondira au cours de son Université d’été 2015 sur le rôle de la discipline à l’horizon 2030.

Lire à la note en ligne ou en format document

Plus de ressources sur ce thème :
- Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)
- L’urbanisme crowdfunded (Futuribles, 27 mars 2014)
- Plans locaux d’urbanisme intercommunaux