Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Sylvie RUIN, Directrice du logement de la Communauté urbaine d’Arras (Juillet 2010)

JPEG - 7.7 ko

Directrice du logement de la Communauté urbaine d’ARRAS (24 communes, 94 000 habitants) Sylvie RUIN a une longue expérience dans le domaine de l’habitat, au sein d’un organisme Hlm pendant neuf ans, et également au sein de deux communautés d’agglomération dont elle a élaboré le programme commun….de l’habitat. Mais elle a également travaillé à la qualification des acteurs du Nord Pas de Calais sur la rénovation urbaine, au sein de l’institut régional de la Ville. La Direction du logement est composée de 8 personnes, dont trois travaillent dans le pôle « instruction et gestion des aides » car la communauté urbaine est délégataire des aides à la pierre de niveau 3, c’est-à-dire instruit et gère elle-même les aides à la pierre tant pour le parc privé que pour le parc public. Les cinq autres collaborateurs travaillent dans le pôle « animation des politiques » chargé de définir la politique communautaire de l’habitat et organiser la conduite des projets. C’est l’organisation en mode projet qui prévaut dans l’élaboration de la politique locale de l’habitat, avec trois autres directions « développement social et solidaire », « opérations foncières et urbanisme », « développement durable ». C’est sur le volet solidarité de la politique du logement de la communauté que Sylvie RUIN souhaite insister. Par exemple, la signature très récente d’un accord partenarial avec l’APAGL au travers duquel la communauté urbaine prend en charge pendant deux ans la prime d’assurance des risques locatifs de propriétaires s’engageant à louer à des ménages modestes. L’objectif sur trois ans (180 logements) manifestant le fait que « la communauté tient absolument à ce que le parc privé contribue au logement des ménages modestes ». Ou encore, l’élaboration avec les communes d’un projet territorial de développement de logements d’insertion, plan qui sera très prochainement intégré au programme local de l’habitat.

Autres chantiers innovants de la communauté urbaine en matière de politique sociale du logement : le schéma communautaire d’accueil des gens du voyage et le lancement d’une réflexion sur le logement adapté des gens du voyage en cours de sédentarisation ; ou encore la commission Hébergement et Insertion qui permet d’aider annuellement une trentaine de jeunes en très grande difficulté à accéder au logement dans le cadre d’une MOUS relogement et d’un partenariat avec deux associations et les bailleurs sociaux dans le cadre de baux glissants. La coopération des organismes Hlm à la politique locale de l’habitat passe aussi par l’association de la communauté urbaine à l’élaboration des conventions d’utilité sociale. La communauté urbaine a adressé à chaque organisme une « note stratégique territoriale d’enjeux ». Elle rappelle les questions que la communauté se pose sur les différentes thématiques de la CUS, ses attentes, et au-delà de la CUS, son souhait de contractualiser avec les bailleurs à l’échelle du territoire communautaire.

Des journées nationales du réseau, dont elle est l’une des « fidèles », Sylvie RUIN retient essentiellement « le cadrage synthétique de sujets complexes ». Elle cite volontiers l’exemple du conventionnement d’utilité sociale ou celui des enjeux du Grenelle en matière d’urbanisme. « Cela permet du recul sur les enjeux et les points de débat et permet également d’alimenter efficacement nos échanges sur le territoire notamment avec les élus ». Accéder très vite aux documents en ligne sur le site du réseau est également très apprécié et lui a déjà permis de mobiliser les contacts pour approfondir tel ou tel point. A côté des synthèses des journées réalisées par le Réseau, Sylvie RUINsuggère de produire des notes plus synthétiques concernant les principaux enjeux politiques des thèmes débattus lors des journées nationales.

Pour prolonger l’échange avec Sylvie RUIN, Tél. : 03 21 21 87 26, s.ruin@cu-arras.org

Pour consulter le portrait d’autres "acteurs en action"

Documents joints