Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Structures spatiales du sans-abrisme (thèse)

Clara PIOLATTO commence une thèse intitulée : "Structures spatiales du sans-abrisme - L’hébergement d’urgence contemporain et institutionnel en Île-de-France" rattachée à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine.

"L’hébergement s’intègre dans un territoire et s’inscrit dans un réseau. C’est un lieu habité duquel découle et qui induit un certain type d’accueil, d’hospitalité. La thèse interroge les conséquences de la qualité du bâti sur la réinsertion sociale des personnes sans-abri. Les associations et bailleurs sociaux misent sur l’innovation architecturale afin de valoriser leur patrimoine et ceux qu’ils hébergent. La thèse se concentre donc sur les relations qui s’établissent entre bâtiments performants et urgence sociale. Comment l’appel à compétence de l’architecte influence-t-il la prise en charge et la réinsertion des personnes sans-abri ? La thèse traitera non seulement de Centres d’Hébergement d’Urgence mais également de logements en diffus destinés à accueillir le même public. […]"

Lire la suite sur le site du CRH

Plus de ressources sur ce thème :
- Le droit d’habiter la cité - Les enjeux de la domiciliation des SDF
- Sortir de l’hébergement d’insertion vers un logement social en Ile-de-France : Des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes (thèse)
- Synthèse de la Journée du réseau du 01 décembre 2011 "Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités ?"