Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Sortir de l’hébergement d’insertion vers un logement social en Ile-de-France : Des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes (thèse)

Marie Lanzaro a soutenu sa thèse à l’Université Paris Est Créteil.

Cette recherche, réalisée sous la direction de Jean-Claude DRIANT s’intitule « Sortir de l’hébergement d’insertion vers un logement social en Ile-de-France : Des trajectoires de relogement, entre émancipation et contraintes ».

Résumé de la thèse :
Dès les années 1990 et avec encore plus d’acuité à la fin des années 2000, le système de l’hébergement institutionnel semble atteindre ses limites. Il ne parvient pas à amortir l’ensemble des demandes et n’assure pas non plus la sortie du système des personnes prises en charge qui « relèveraient d’un logement ordinaire ». Sur cette période, l’Etat multiplie les initiatives en faveur du droit au logement et en 2009, le gouvernement impulse une « refondation du système d’hébergement et d’accès au logement ». Celle-ci se matérialise notamment par des mesures visant à « fluidifier les parcours de l’hébergement vers le logement ».

Dans ce contexte, cette thèse interroge les trajectoires d’hébergement qui aboutissent à l’attribution de logement pérenne dans le parc social francilien et est guidée par deux questions : d’une part comment se rencontrent des trajectoires individuelles marquées par la précarité et le dispositif d’hébergement et d’autre part, comment ils interagissent pour aboutir à une sortie vers un logement social ?

Les deux premières parties de la thèse analyse le cadre (contexte, système et pratiques qui en découlent) dans lequel les trajectoires se déroulent ou son appelées à se dérouler tandis que la dernière partie restitue l’analyse des trajectoires relogement autour des trois étapes clés que sont l’entrée dans l’hébergement, le parcours infra-résidentiel et enfin la sortie de l’hébergement par l’accès au parc social. Marie LANZARO : marie.lanzaro@hotmail.fr

Consulter d’autres thèses sur l’habitat :
- Les politiques de l’habitat à l’épreuve de la fragmentation métropolitaine (thèse)
- Villes moyennes et rénovation urbaine : discours et actions d’une transaction spatiale (thèse)
- Le 1% logement : genèse, perte de légitimité et reprise en main par l’Etat (thèse)
- L’habitat participatif : de l’émergence d’une initiative habitante à son intégration dans l’action publique (thèse)

Sur le thème de la valorisation des thèses :
- Lancement d’un Prix de thèse sur l’habitat social