Sobriété énergétique en Ile-de-France : du récit à l’action
mercredi 2 février 2022
Le 10 décembre 2021, l’AREC organisait une conférence sur la sobriété énergétique en Ile-de-France, dont elle publie le compte-rendu et les replays.
"La Région Île-de-France, chef de file sur l’énergie, l’air et le climat a voté en juillet 2018 sa stratégie régionale énergie climat et en décembre 2020, avec les parties prenantes et les différents intervenants de la COP, elle a établi une feuille de route déclinée en 192 propositions pour une Région « ZAN, ZEN et circulaire ». Il s’agit d’ici 2050 de tendre vers une région 100% ENR et zéro carbone avec une baisse de 40 % la consommation énergétique régionale et une multiplication par 4 de la quantité d’énergie renouvelable produite sur le territoire francilien, tout en diminuant la dépendance aux énergies fossiles.
La Région a mis en œuvre plusieurs dispositifs ayant trait à la sobriété. À titre d’exemples : signature en 2018 de la Charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et publics entre Philippe Pelletier président du Plan Bâtiment Durable et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil régional, soutien financier aux ALEC, dispositif Réhabiliter plutôt que construire, aide à la création de tiers-lieux, soutien au développement du RER Vélo, ou encore dans le cadre du budget participatif écologique et solidaire, soutien à l’achat de vélos cargo ou de jardins partagés. [...]"
Lire la suite sur le site de l’AREC
[*Plus de ressources sur ce thème : *]
Penser la métropole post-carbone et la faire
Capsule thématique – La ville carboneutre pour imaginer la ville de 2050
Architecture et volupté thermique