Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Smart Cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur

Les Editions B2 publient "Smart Cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur" d’Antoine PICON dans la collection Actualités.

"« Comment faire vieillir les villes intelligentes ? » Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l’imparfaite « cristallisation » des opérations humaines et matérielles qui la traversent. Pourtant, à l’image des modélisations informatiques et cartographiques, l’interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais confrontés aussi bien à une nécessité d’efficacité écologique et énergétique qu’à une surveillance automatique permanente, les systèmes d’exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l’inquiétante entropie de notre époque ?"

Antoine PICON est ingénieur, architecte et docteur en histoire, Directeur de recherche à l’École nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire LATTS) et professeur à l’Université Harvard, il enseigne l’histoire de l’architecture et des techniques.

Plus d’informations et commande en ligne sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali dans La Tribune, janvier 2014)
- Villes contemporaines et recompositions sociopolitiques (Sociologie et Sociétés, automne 2013)
- Trente ans de sociologie urbaine (Métropolitiques, octobre 2013)