Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Séminaire ENS- IAU îdF « Fractures sociales, fractures spatiales. Le logement et ses politiques : quelle régulation des inégalités ? ».

vendredi 25 mars 2016 de 14:00 à 17:30 - Paris 15ème à l’IAU île-de-France - Le 25 mars à l’IAU île-de-France – 15 rue Falguière 75015 Paris Salle Delouvrier – 14 h-17 h 30 -

Le 25 mars à l’IAU île-de-France – 15 rue Falguière 75015 Paris Salle Delouvrier – 14 h-17 h 30

Le vendredi 25 mars 2016 de 14h à 17h30, L’École Normale Supérieure (ENS) et l’IAU îdF organisent un séminaire sur le thème « Le logement et ses politiques : quelle régulation des inégalités ? ».

C’est la 2ème session, pour l’année scolaire 2015/2016, du cycle de séminaires ENS / IAU sur les questions urbaines vues sous l’angle des fractures sociales et spatiales, de la métropolisation et des logiques périphériques. Il est destiné aux étudiants (ENS, universités en cycle doctoral d’études urbaines…) et aux professionnels et acteurs de la ville.

L’objectif de ce séminaire est d’une part, de décrypter les orientations des politiques du logement et leur impact macro-économique et territorial sur les inégalités et d’autre part de discuter des possibilités d’action des acteurs pour réguler les processus en cours à l’échelle de l’Ile-de-France. La demi-journée est organisée en 2 temps :

  • une présentation des apports de la recherche sur les politiques du logement et leurs apports et limites en termes de régulation des inégalités d’accès des ménages à un logement de qualité puis un zoom sur les impacts territoriaux de ces politiques et de ces processus aux différentes échelles en Ile-de-France,
  • une table ronde avec des acteurs, élu et professionnels, impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du logement et à même d’expliquer, à partir de leurs trajectoires et expériences, les leviers et les obstacles à l’action.

Lieu : IAU îdF, 15 rue Falguière, 75015 Paris, salle Delouvrier.

Vous trouverez l’invitation en ci-dessous

Documents joints